HCRRUN : les victimes de la Préfecture de Tône et de ses environs indemnisés.


La population de la Région des Savanes a accueilli à Dapaong les membres de la délégation du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) ce 04 juin 2018 dans la Salle des délibérations de la Mairie de Dapaong.

Les autorités locales (le Préfet de Tône, le représentant du Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Dapaong), la présidente de la Commission Justice et Paix de la préfecture de Tône, les victimes et les hommes de médias ont répondu présent à la rencontre.

La délégation de HCRRUN au cours de la rencontre ont données des communications. Le Dr WIYAO Evalo, premier rapporteur du HCRRUN/représentant la Présidente du HCRRUN, a présenté ses remerciements aux participants pour leur volonté d’accompagner « notre pays le Togo qui est engagé dans le processus de réconciliation nationale ». Quand à l’ancien Premier Ministre, Joseph Koffigoh, il a présenté le contexte depuis les évènements sombres de notre pays en passant par l’accord politique global jusqu’à la création de HCRRUN.
Le Préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, s’est réjoui de cette démarche et a salué de justesse la volonté du gouvernement dans la mise en œuvre de la phase d’indemnisation des victimes non-vulnérables de 2005. Il a remercié les victimes pour leur courage et leur patience tout au long de ce processus tout en les priant de recevoir ce geste de la part du gouvernement comme « une réparation symbolique qui ne saurait être à la hauteur de leur souffrance ».

Après ce volet de l’indemnisation, les victimes passeront auprès des médecins pour la prise en charge psychologique.

@DEMPOCULTURES.COM

Aucun commentaire