Lancement de la campagne nationale de formation, de sensibilisation, de communication et d’information sur la décentralisation au Togo.


Le Togo est aujourd’hui engagé dans un processus de décentralisation dont l’ambition première est l’amélioration des conditions de vie des populations. Dans le but d’élargir son champ d’action et d’impliquer tous les acteurs, le gouvernement à travers le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, a initié une campagne nationale de formation, de sensibilisation, de communication et d’information sur la décentralisation sur toute l’étendue du territoire nationale.

Pour l’étape de la région des savanes, les activités ont été lancées lors d’une cérémonie officielle, le mercredi 21 novembre 2018 à l’hôtel Dapaong, par le préfet de Tône, monsieur Tchimbiandja Yendoukoa Douti, au nom du ministre de l’administration territoriale. C’était en présence de tous les préfets de la région des savanes et du conseiller technique national auprès de la direction de la décentralisation, monsieur N’sougan, représentant la cheffe programme ProDeGoL/GIZ.

L’objectif visé par cette campagne est de former les communicateurs et communicatrice endogènes, à rappeler le préfet de Tône, sur l’appropriation politique et sociale du processus de décentralisation au Togo. Cette démarche suscitera l’adhésion, l’implication et la participation de tous les acteurs locaux particulièrement les femmes dans ledit processus. Une initiative qui vise à contribuer à la réussite du processus de décentralisation en cours dans le pays.

Le représentant de la cheffe programme ProDeGoL/GIZ, monsieur N’sougan, a salué l’effort du gouvernement à conduire de façon inclusive le processus de décentralisation. Pour lui « dans la logique que s’inscrit l’organisation de cette campagne nationale de formation, de sensibilisation et d’information sur la décentralisation au Togo, la mobilisation de tous les acteurs s’avère nécessaires, notamment les préfets, les représentants des administrations communales, les représentants des partis politiques, les chefs traditionnels, les représentants des OSC, les représentants des services déconcentrés, les médias, etc ».

Cette campagne se déroulera en deux étapes. La première étape est la formation des personnes ressources identifiées dans tous les cantons de la région des savanes. Pour la deuxième phase, ces personnes ressources formées (137) iront restituer les travaux auprès de la population à la base. Et pour ce faire, un plan de retour va être élaboré, au cours des deux jours de travaux, par les parties prenantes de chaque préfecture dans le but de soutenir cette étape de restitution auprès de la population dans les cantons.

Pour ces deux jours d’activités, différents modules de formation vont être développés, notamment la loi relative à la décentralisation au Togo, l’élaboration d’un budget communal, les acteurs de la décentralisation, le contrôle citoyen de l’action publique, l’implication des femmes dans le processus de décentralisation, etc.
Pour mémoire, en s’inscrivant dans la dynamique de la décentralisation, ce processus est soutenu par différents partenaires techniques et financiers dont la coopération allemande (GIZ/ProDeGoL) et l’Union européenne.

Le Comité de Rédaction Dempocultures.com

Aucun commentaire