Photographie : « Des Images et des Mots »



Nos pays on un rôle immense à jouer dans le renforcement des fondations d’une paix et du développement durable. La promotion de la coopération dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la communication et de l’information comporte des enjeux stratégiques à un moment où les sociétés dans le monde sont confrontées aux pressions de plus en plus fortes du changement.  Ces changements en cours dans le monde appellent une adhésion renouvelée de tous aux principes qui guident nos démarches artistiques.

Dans un contexte de violence permanente que rencontre notre pays le Togo, Il s’est agit pour les artistes (photographes et poètes), d’Avril à Septembre 2017, au travers de leurs œuvres d’établir un dialogue avec le grand public y compris les jeunes, les décideurs et les professionnels de l’art. Promouvoir la culture de la paix auprès des nouvelles générations et attirer l’attention du grand public sur le privilège de vivre ensemble dans un monde de cohésion, d’union, de dialogue et de paix, reste un impératif. Le projet des Images et des Mots à soutenu et encourager le dialogue, renforcer les acquis et consolider la paix à travers l’art de la photographie et de la poésie dans les préfectures de Tône, de l’Oti et de Cinkassé.

L’évènement a permis au grand public, qui ignore presque totalement les artistes photographes,  de faire connaître les meilleurs de ces artistes sous leur visage de professionnel marquant ainsi l'avènement d'une ère nouvelle, celle de vivre de l’art photographique en effectuant un retour aux sources, faisant ressortir toutes les contributions de la photographie et de la poésie dans la culture de la paix. Le festival s’est déployé sur trois phases. Tout d'abord celle de l’atelier de formation en culture de la paix et en technique photographique, ensuite le tirage de dix œuvres photographique réalisées et de 10 poèmes les illustrant. Enfin, une campagne de communication de masse sous les formes les plus diverses (Expositions ambulante, publication sur internet des œuvres accompagnées des textes poétiques inspirés de ces tableaux réalisés par les photographes au cours de l’atelier). Les ateliers de photographie permettent d’atteindre le plus possible le subconscient, avec la poésie chacun prend la place de l’autre, et les expositions des œuvres sont des outils efficaces dans la transmission des valeurs de paix et de respect.

Ce rendez-vous artistique et culturel a pu regrouper photographes et mobilisé des centaines de public dans la dynamique de la promotion de la culture de la paix.

Tiem MIMPAGUIB

Aucun commentaire