Théâtre : L’art social au service du civisme fiscal

‘’ La politique fiscale constitue l’un des instruments par lesquels l’action publique peut avoir un impact sur la réduction de la pauvreté. Cela peut se traduire à la fois par ses impacts sur la croissance mais également sur son effort de redistribution de la richesse.

Pour assurer les bases d’une démocratie de proximité, le Togo a opté pour la décentralisation, qui est un moyen d’impulser le développement local à travers une large participation des citoyens à la gestion des affaires de leurs communes. Cela implique un changement de comportement des populations, qui désormais doivent apprendre à compter sur elles-mêmes pour la valorisation des ressources internes.

Cette nouvelle gestion de la cité par les communes elles-mêmes sous la tutelle de l’Etat exige des ressources suffisantes et disponibles pour couvrir les charges publiques. Mais face à un faible niveau de revenu national, à la faiblesse de l’épargne globale et à une insuffisance des ressources naturelles, les ressources sur lesquelles les collectivités locales comptent pour répondre aux besoins de financement de leur localité reste, une mobilisation des ressources internes, celle qui dans l’état actuel de nos collectivités sont essentiellement fiscales.
La Commune de Mango en collaboration avec la Commune de Dapaong et l’ONG Communication pour un Développement Durable (CDD dans le cadre de mobilisation de ressources financières propres et durable des communes, avec l’appui financier de l’Union Européenne, à a travers l’Association Culturelle LAN-DO,  former et accompagner 05 groupes culturels de la Région des Savanes dans la mise en œuvre du projet : « Appropriation, vulgarisation et mise en œuvre du nouveau guide du contribuable : Impôts, Droits et Taxes dans les Collectivités territoriales (AVGIDT) », lancé en Juillet 2017.
L’objectif est de contribuer à améliorer la mobilisation des ressources locales en vu d’accroitre les capacités financières des collectivités territoriales (les communes de Mango et de Dapaong ; les préfectures de Cinkassé, de Tône, de Tandjouaré, de l’Oti et de Mandouri) pour une meilleure fourniture de services de proximités. Dans la démarche de mise en œuvre, la Palabre itinérante à été choisie, une campagne novatrice de part sa forme, pour la sensibilisation et la socialisation du contenu du guide du contribuable à l’endroit des groupes bénéficiaires du projet (citoyens de la Région des Savanes). Les thèmes porteront sur la connaissance de l’administration fiscale, le civisme fiscal…, enjeu pour le financement de l’action public et composante essentielle de l’autonomie financière des communes.

Tiem MIMPAGUIB

Aucun commentaire