Théâtre : Le projet “Allons au Théâtre”



Texte: la machine à fous
Ecriture: Jean KANTCHEBE
Mise en scène : Stéphane BALOURI ; TIEM Mimpaguib        
Distribution: 1- TIEM Mimpaguib (Togo)
                    2- Stéphane BALOURI (Burkina Faso)



……..On est tous des somnambules. Peu importe comment on rêve. Les obstacles nous attendent tous. Mais qui ne rêve plus est mort. Moi j’aime rêver, debout ou couché, assis... Il faut que je continue de rêver.  Dans mes rêves je vois des chiffres et de l’argent. Les mêmes chiffres et beaucoup d’argent. Et dans tout mon corps, dans ma tête aussi je sens venir la richesse enfin. J’entends aussi des voix : on a gagné ! On a gagné ! Et je me dis : vas-y …..
“Allons au Théâtre”

Le projet « Allons au Théâtre » est une  initiative de l’Association Culturelle LAN-DO (Togo) en collaboration avec la Cie Lin’Lain (Burkina Faso) sous l’impulsion de TIEM Mimpaguib. Un projet fédérateur regroupant en synergie des capacités et compétences de plusieurs associations et acteurs culturels, tous des Maaya Entrepreneurs, venant de plusieurs pays. L’action qui passe par la création de spectacles, leur diffusion, la mise en place d’un Réseau International de Jeunes Créateurs, constitue pour nous l’une des manières viable et pérenne, de la résistance artistique et culturelle. Né suite aux différentes rencontres professionnelles, discussions, débats formels et informels (Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou ; Festival sur le Niger ; Festival Trajet ; Festival Savanes en Création …)  entre les structures partenaires et associées, l’objectif général de cette démarche est d’œuvrer pour la professionnalisation et offrir aux populations la richesse artistique de notre patrimoine immatériel. Une des manières la plus simple et la plus élégante mais en même temps la plus utile d’offrir un meilleur accès du Théâtre aux populations. 

La première phase de la résidence création à eu lieu du 10 Juin au 17 Juillet 2017au Nord-Togo (Dapaong). La deuxième phase s’est poursuivie au Burkina Faso à l’Espace Culturel Gambie avec une première du spectacle à l’Ecole Internationale du Théâtre Jean Pierre Gingané en Juillet 2017 obtenant un quitus sur le Festival Kotto à Banfora du 17 au 23 Juillet. L’ambition est grande et les nouvelles dates du spectacle sont pour bientôt.

Tiem MIMPAGUIB

Aucun commentaire