Journée mondiale de lavage des mains et des toilettes

THÉÂTRE : Journée mondiale de lavage des mains et des toilettes

L’Association Culturelle LAN-DO a mené le 29 Novembre 2017 à Dapaong dans la région des Savanes, dans le cadre de la Journée mondiale de lavage des mains et des toilettes, une campagne d’information, de formation, d’éducation, de sensibilisation et d’interpellation auprès des élèves et de leurs enseignants sur les questions de santé public notamment la Fin de la Défécation à l’Air Libre au Togo et le Lavage des Mains. Plus de deux mille (2000) élèves ont été sensibilisé. Ces jeunes porteurs de messages sont devenus des courroies de transmissions d’informations auprès de leurs familles, de leurs amis ou de leurs entourages.  

Une tournée rythmée par la représentation de deux sketchs de sensibilisations dans trois établissements scolaires, notamment le Lycée Nassablé, le Collège protestant les LEADERS et l’EPP Central sous  l’initiative et le soutien de la Coordination Nationale du Conseil de Concertation pour l’Approvisionnement en Eau et Assainissement (WSSCC) et ses partenaires. Traitant du thème de la défécation à l’air libre et le Lavage des Mains, les deux sketchs ont touchés non seulement les jeunes élèves du collège et du lycée mais aussi et surtout les tous petits du cours primaire. Ces spectacles ont permis de rassembler et de sensibiliser un important panel de décideurs de demain aux enjeux de la santé public. « Beaucoup de sentiments, extrêmement forts, m’ont traversés. Voilà ce qui a su fonder ces sketchs. Les enfants comprennent mieux et se l’approprient.», nous raconte un enseignant.

Mettre en valeur la force comique du texte par l’énergie du jeu des acteurs en évitant de tomber dans une suite de « bons mots » mais faire en sorte que chacun y gagne son appétit. Voilà un choix novateur. Cette démarche de théâtre jeune public et de conte pour enfant donne à chacun de se retrouver dans l’histoire. Des histoires participatives, racontées, sur le monde au quotidien et qui se déroulent dans un espace poétique, d’humour, de chant, de danse, de séduction, de deuil et d’espoir. Des créations adaptées pour influer considérablement sur la communauté et sensibiliser la population à l’importance d’une hygiène adéquate, mesures essentielles qui mènent à l’autonomisation.

Le manque d’assainissement accroît le risque de maladie et de malnutrition.  La pratique de la défécation en plein air est également associée à un risque plus élevé de retard de croissance ou de malnutrition chronique. Les citoyens contractent des maladies graves (cholera, Ebola, dysenterie, maux de ventre, diarrhée…) dont les conséquences pour leur développement se font sentir longtemps, parfois même toute la vie. Une meilleure santé, une meilleure alimentation, une meilleure hygiène, de meilleurs revenus sont possibles grâce à une prise de conscience individuelle et collective à travers des gestes qui sauvent : cesser de déféquer à l’air libre, se laver les mains constamment avec du savon ou de la cendre (avant de manger, avant de préparer, avant d’allaiter, après les toilettes…). « Aujourd'hui affirmer l'humain comme valeur première redevient nécessité. Nous persistons dans un théâtre chaleureux et enthousiaste », TIEM Mimpaguib, metteur en scène.

L’assainissement est un facteur de développement 

L’assainissement est un élément « essentiel pour la santé et la salubrité de l’environnement » mais aussi, pour chaque être humain, « un facteur de développement et de dignité », a affirmé le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, dans une déclaration à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes.

L’EQUIPE DE REDACTION

Aucun commentaire