Promouvoir la culture du professionnalisme et des valeurs éthiques dans la fonction publique : les acteurs de la Région des Savanes sensibilisés.

La journée porte ouverte du Ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative a eu lieu le vendredi 01 décembre 2017 dans la salle de conférence de l’hôtel de Dapaong. Sur un chrono de 9h (7h30 à 16h30), la rencontre à permis une réflexion sur le thème « Promouvoir la culture du professionnalisme et des valeurs éthiques dans la fonction publique africaine ». 

Il est célébré, à travers le monde, chaque année, la journée de la fonction publique le 23 Juin pour enraciner la culture des prestations de services centrée sur les citoyens sur un partenariat avec les jeunes pour la transformation de l’Afrique. Nonobstant, l’Union Africaine, chaque deux ans, choisie un pays africain et célèbre la journée dans ce pays. Cette année 2017, la célébration continentale a été faite à Kigali au Rwanda et chaque pays fut exhorté de la célébrer au niveau national. C’est ainsi que, comme de coutume, le Ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative en collaboration avec le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civique a organisé les journées de réflexions couplées avec les journées portes ouvertes au Togo.

La cérémonie d’ouverture a connu une forte présence des responsables de services publiques et des médias. Soulignant dans son discours officiel, le Préfet de Tône Tchimbiandja Yendoukoa Douti, tout en souhaitant la bienvenue aux participants à tenu mettre en exergue la nécessité d’apprendre à servir sur le lieu de travail avec loyauté afin d’offrir des services de qualité à la population. Cette célébration de la journée de la fonction publique dans la Région des Savanes s’inscrit dans le cadre de promouvoir la culture du professionnalisme et d’éthique ; d’échanger avec les responsables des services pour mieux améliorer les prestations de services et veuillez aux respects de certains comportements et des pratiques administratives voulues.

Cette journée porte ouverte, avec au programme les activités d’administration rapide de proximité, les journées de réflexions, a pour objectifs d’informer le public des procédures au niveau de la fonction publique, de rappeler également les règles déontologiques, les valeurs d’éthiques et de professionnalismes. Pendant deux semaines, à compter du mardi 28 novembre 2017, les populations vont bénéficiers des prestations telles la délivrance rapide des actes et document administratifs, les cartes nationale d’identité, les certificats de nationalité ainsi que les jugements supplétifs et rectificatifs. Une opération qui permet de rapprocher les services des usagers.

Le Secrétaire général du Ministère de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative, Atissim Assih, nous confie : « Il s’agit d’abord d’aller vers la réduction de la lenteur administrative, ensuite d’aller vers plus d’information aux usagers et surtout d’assurer la performance de l’administration publique pour un rendement plus accru pour le pays ». De cette journée à Dapaong différents thèmes ont été abordé et animés par d’imminents communicateurs. Il s’agit respectivement de Komlan Mensah Awuno, Directeur général de la fonction publique qui a communiqué sur les principes et valeurs de l’administration. Quand au Chef section à la Direction générale de la fonction publique, Juste Yendoupape Lamboni, il a entretenu les participants sur les conditions de mise en congé de formation dans l’administration publique. La dernière communication portant sur la violation des règles de déontologie et des règles et de la procédure disciplinaire a été animé par Atissim Assih. Cette journée porte ouverte fut une occasion pour la population de la région des Savanes de découvrir davantage le fonctionnement et les innovations du Ministère en charge de la fonction publique. Rendez vous dans les autres régions.

TIEM MIMPAGUIB © Dempocultures.com

Aucun commentaire