COMMUNE DE DAPAONG : Programme d'Appui à la Décentralisation (PAD)

Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD) : Réunion du Comité de Coordination Local (CCL).

La Commune de Dapaong, une des huit communes bénéficiaires du Projet d’Appui à la Décentralisation (PAD II) a accueilli, le 20 mars 2018 à 09h00 dans la salle des délibérations, une délégation de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) composée de Monsieur Guy FIGAREDE, Chef de Projet ; de Monsieur Matthias KLIEWE, Chef de Mission accompagné de Madame Léa KATABA, Experte de Kara et du Professeur NOMENYO, chargé de collecte de données.  La mission de travail a consisté, non seulement à assister à la première rencontre formelle du Comité de Coordination Locale (CCL/Quadriloque) de Dapaong mais aussi et surtout à parler du PAD II aux différents acteurs clés de la commune de Dapaong.

La Délégation a débuté les travaux en présentant d’abord les civilités aux autorités, respectivement le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Dapaong (Monsieur TCHEDE Yendoupabe Issa) et le Préfet de Tône (TCHIMBIANDJA Yendoukoa Douti) avant la cérémonie d’ouverture. Une cérémonie d’ouverture qui va connaitre des discours protocolaires en commençant par le mot de bienvenue du Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Dapaong. Son allocution a invité les membres du CCL à faire de ce cadre de rencontre une pleine expression de leurs apports dans le développement de la commune de part leur dynamisme, leurs engagements et leurs efforts.

Le Chef de projet Monsieur Guy FIGAREDE, a pour mémoire rappelé aux participants que le PAD s’inscrit dans le cadre de relance de la coopération entre le Togo et l’Allemagne. Ce projet phare de la coopération allemande, financé par la Kfw et exécuté par AGETUR-Togo, va améliorer les infrastructures publiques marchandes et booster ainsi les finances locales. Dapaong étant le carrefour des circuits commerciaux, l’effectivité de ces infrastructures économiques améliorera les recettes communales. Ouvrant les travaux, le Secrétaire Général de la Préfecture de Tône/ représentant le Préfet de Tône, dans son discours a remercié tous les acteurs de leur présence, ce qui témoigne leur engagement. Il a souligné la nécessité que les acteurs s’investissent ensemble dans un cadre structuré de libre expression. Ensuite, il a remercié les partenaires techniques et financiers du PAD qui veulent faire de la commune de Dapaong un pôle de croissance par excellence. Pour le représentant du Préfet, cette action traduit la vision du gouvernement dans la mise en œuvre du processus de décentralisation.
Les autorités se sont retirées avec une photo de famille marquant la fin de la cérémonie d’ouverture. A la reprise des travaux proprement dit, les trois composantes caractérisant le PAD ont été présentées par le chef de projet Monsieur Guy FIGAREDE.  La composante 1, prévoit la promotion des circuits économiques de proximité, notamment la construction ou la réhabilitation prioritaire des infrastructures économiques, sociales et administratives génératrices de revenus. La composante 2, renforce les capacités des administrations communales dans l’identification des petits projets et la planification participative des petites infrastructures économiques. La composante 3, met en place une gestion efficace du projet à travers un système innovent de suivi-évaluation par les citoyens (SYSEC) afin de renforcer la transparence et la participation locale. Il a ensuite précisé que d’ici fin mai 2018, deux cabinets d’architectures seront recrutés pour étudier et proposer les modèles architecturaux sur lesquels les marchés seront construits. Un appel d’offre d’ici janvier 2019 sera lancé à l’endroit des entreprises pour la réalisation des travaux. Le marché central de Dapaong, poumon de l’économie communale, sera clôturé, réorganisé, sécurisé et assaini. Dans un débat ouvert, de nombreuses interventions ont donné de la dynamique à la rencontre et conduit à la mise en place du comité technique du CCL.

C’est dans l’aprèm que la délégation du PAD va rencontrer les présidentes d’association des commerçants du marché de Dapaong. Cette rencontre a eu pour but d’informer ces acteurs cibles du projet et a permis de préparer l’enquête du recensement des commerçants du marché central. La journée s’est achevée avec le bilan au cours duquel la planification des prochaines activités a été élaboré entre la délégation de l’Unité de Gestion du Projet et l’équipe PAD de la commune de Dapaong composée de Monsieur HAROUNA ISSA Abdou-Mahinou, Expert PAD auprès de la Commune de Dapaong et Monsieur Mimpaguib TIEM, chargé de Communication de la Commune de Dapaong.

La rédaction

Aucun commentaire