ProDeGoL: Vers l'élaboration du Plan de Développement Communal de la Commune de Dapaong.

Les autorités
Dans le cadre de son accompagnement, le Programme de Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) a organisé le mardi 08 Mai à l’hôtel Dapaong, une séance d’information publique sur la décision d’élaboration du Plan de Développement Communal (PDC) de la Commune de Dapaong.

Depuis 2013, la coopération Allemande appuie le gouvernement Togolais pour l’amélioration des conditions cadre pour l’élaboration et la mise en œuvre du processus de décentralisation au niveau national et local. Ainsi le ProDeGoL, mis en œuvre par la GIZ et cofinancé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du développement de l’Union Européenne, couvre six Communes du Togo dont celle de Dapaong.

Présidée par le Secrétaire Général de la Préfecture de Tône Monsieur Esso Pirénéwè/représentant le Préfet de Tône et la Déléguée Spéciale Madame Moatré Irène/représentant le Président de la Délégation Spéciale de la Commune de Dapaong, tous deux accompagnés du Président de la Délégation Spéciale de la Préfecture de Tône, du Directeur Régional du Plan-Togo et des Conseillers Techniques Nationaux de GIZ, cette réunion a connu la participation effective des acteurs de développement de la Commune. Près de trois cent (300) participants notamment les CDQ, les Chefs de village, les représentants des ONGs et de la Société Civile, les représentants des services décentralisés et déconcentrés de l’Etat, les représentants des forces de l’ordre et de sécurité, les représentants des confessions religieuses et traditionnelles, etc. ont pris part à cette rencontre.

L’ordre du jour inscrit pour cette rencontre a permis d’informer et d’impliquer tous les acteurs de développement dans la gestion du processus d’élaboration du PDC. Les communications se sont focalisées sur le fondement juridique et les caractéristiques d’un Plan de Développement Communal ; L’importance d’un Plan de Développement Communal ainsi que les rôles des populations dans le processus d’élaboration d’un Plan de Développement Communal.

Suite à ces communications, les Conseillers Techniques Nationaux de GIZ ont répondu aux diverses préoccupations des participants, ce qui leur ont rassuré de la mise en œuvre effective et efficace du projet. Des suggestions et recommandations ont été formulées à l’endroit de l’équipe du projet. Les échanges se sont déroulés en français et en langue locale pour permettre à tous les participants de comprendre et de s’imprégner du contenu des échanges.

Au cours de cette rencontre, où près de trois cent (300) acteurs de développement se sont mobilisés et à laquelle les premières autorités étaient présentes, les Membre du Comité de Pilotage du PDC de la Commune de Dapaong ont été présentés officiellement. Leur cahier de charge rappelé et les grandes activités du processus de PDC évoquées. C’est sur des mots d’espoirs et de remerciements que la cérémonie a pris fin.

©dempocultures.com

Aucun commentaire