Célébration de la Journée Internationale de l'eau à Dapaong

Le préfet de Tône en allocution au tribune officielle. 
Le 23 mars de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée internationale de l’eau. Ceci depuis les années 1992. Une occasion pour tous les acteurs du domaine de réfléchir sur la thématique.

Au Togo l’apothéose de la célébration de cette journée a eu lieu le vendredi 30 mars 2018 à Dapaong sur l’esplanade de la préfecture de Tône. Placée sous le thème « l’eau la réponse est dans la nature », cette cérémonie a vu la présence des autorités politiques, administrative traditionnelle et religieuses.

Le préfet de Tône Tchimbiandja Yendoukoa Douti,en guise de mot de bienvenu, a souligné que la célébration de cette journée est une occasion pour le gouvernement togolais et ses partenaires de mener des réflexions sur cette denrée rare qui est l’eau. Pour lui, l’objectif du gouvernement est d’offrir à la population de l’eau en qualité et en quantité. Malgré les différents programmes mise en œuvre par le gouvernement Togolais de nombreux défis reste à relever. Le préfet s’est ensuite réjouit du choix de Dapaong pour abriter cette cérémonie.

A cette occasion le représentant du système des Nations Unies Ehlie Kossi George A montré que la réponse aux problèmes d’eau trouve dans la nature, à travers un cycle naturel de transformation. Aujourd’hui le problème d’accès a l’eau potable trouve sa source dans les changements climatiques, le gaspillage. Pour lui il urge que les différents acteurs du monde entier propose des solutions qui protège la biodiversité.

Le ministre des mines et de l’énergie a été représenté par Adjama Affoh  montre que la célébration de cette journée revêt d’une importance capitale aux yeux du gouvernement Togolais.  Car c’est l’occasion de sensibiliser la population sur la gestion de l’eau. L’eau contribue a la sauvegarde de l’environnement a-t il ajouté .Le gouvernement togolais fais de l’accès de la population a l’eau potable une priorité. Les efforts ont permis d’amélioré la couverture de l’eau de 42% à 52% .Le chef de l’état Faure Essozimna Gnassingbé a placé sont mandat sur le signe du social. Ce qui justifie les réalisations dans le domaine d’eau a-t-il conclu. La société Togolaise et ses partenaires locaux ont montré a la population efforts fourni en leurs faveurs.
Le reboisement reste un facteur important dans la protection de l’environnement et de l’eau. Un comportement responsable permettra de d’accompagner les différents programmes afin d’offrir a la population de l’eau en quantité et en qualité car l’eau c’est la vie.

@dempocultures.com
JMK

Aucun commentaire