Le Projet Lire A Domicile : Apporter l’art et la littérature dans les maisons.


L’association culturelle LAN-DO créée le 22 Mai 2005 au Togo, enregistrée sous le numéro de récépissé N° :1290/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA, publiée au journal officiel de la République Togolaise du 02 Novembre 2013 / N° 29, est le résultat de travail de plusieurs professionnels d’arts et de cultures.

L’association culturelle LAN-DO porte à son actif plusieurs projets (Festival Savanes en Création ; www.dempocultures.com …). Aux nombres de ces initiatives, s’inscrit le projet « LIRE A DOMICILE » que l’association vient de lancer, à Dapaong au Nord-Togo, au cours d’une conférence de presse le 05 mai. Ce projet démarre ce 01 juin 2018, pour cinq jours, avec une tournée dans cinq familles répartit dans cinq quartiers de la ville. Plusieurs activités sont au programme : Atelier de lecture, lecture spectacle, représentation de conte théâtralisé. Pour cette phase pilote, la clôture des activités est prévue le 05 juin dans un orphelinat.

Le contexte du projet est parti d’un constat que l’accès au livre et l’habitude de la lecture font rarement partie intégrante du quotidien du jeune, de l’adolescent et de l’enfant au Togo. Nombreux sont les jeunes qui ne mesurent pas l’importance majeure du livre dans leur vie. L’association culturelle LAN-DO se fixent comme mission de contribuer à des actions de motivation à la lecture (Atelier de lecture, lecture spectacle, représentation de conte théâtralisé).

La vision qui sous-tend cette noble mission est celle de démocratiser le savoir, la connaissance utile de soi et des autres, des choses et des êtres ; emmener, les enfants, les jeunes apprenants des quartiers, à vivement s'intéresser au livre, à la lecture, à l'écriture et au théâtre. Ce projet consiste non seulement à sensibiliser, motiver profondément les populations à la lecture et aux techniques de la lecture mais aussi et surtout créer une dynamique efficace pouvant favoriser une bonne intégration de la lecture au quotidien. Nous comptons renforcer la capacité des jeunes et enfants dans l'art et le goût de lire ; diffuser à travers les représentations l’importance du livre et de la lecture dans l’éducation du jeune. 

@landocultures.com
TIEM Mimpaguib

Aucun commentaire